Dossiers, curiosités

COMBLEMENT OSSEUX

Comblement Osseux Clinique Dentaire Hongrie

Lorsque l'on procède à une intervention implantaire, nous devons prendre en considération un facteur essentiel notamment l'existence d'une masse osseuse suffisante. En cas de manque de volume osseux, nous vous proposons plusieurs sortes d'intervention pour obtenir suffisamment d'os au niveau des mâchoires permettant ainsi d'accéder à la pose d'implant dentaire.

Comment savoir la nécessité du comblement osseux ?

La pose des implants dentaires nécessite toujours une masse osseuse dense et qualitative car finalement c'est cet os qui déterminera la réussite de notre intervention implantaire. C'est grâce à la réalisation d'un scanner en 3D que le chirurgien-dentiste mesure et analyse la masse osseuse du patient. Si en qualité ou en quantité les résultats ne sont pas satisfaisants, le spécialiste va opter pour le comblement osseux.

Qu'est-ce qu'un comblement osseux et quelle est son utilité ?

Il faut voir qu'ils existent non seulement des différents types de combelement osseux mais également des différents cas de figure qui demandent cette intervention. Certains cas exigent de renfoncer le volume osseux, par exemple après une extraction simple, ou de reconstruire l'épaisseur et la hateur de l'os du à une resorption de celui très importante. Ce sont ces deux actes, le renforcement et la reconstruction, qui permettront d'avoir une masse osseuse homogène et qualitative.

Quels sont les différents types de comblement osseux ?

I. Le comblement osseux post-extractionnel

Le comblement le plus naturel bien sûr c'est quand on utilise un substitut osseux que l'on prélève de la mâchoire où il est présent en grande quantité ou avec d'autres biomatériaux dentaires qui se rapprochent le plus à l'os humain en les mettant ensuite dans la cavité. C'est la meuilleure méthode pour accélerer la cicatrisation et avoir une ossification parfaite.

II. Le sinus lift, ou l'élévation du sinus

Il s'agit d'une intervention pour remplacer une dent sur la mâchoire supérieure, au niveau du sinus. En ouvrant la muqueuse à cet endroit précis, le chirurgien-dentsite remplit la cavité sinusale à l'aide du biomatériel (comportant de l'anti-inflammatoire) et la referme avec une membrane. L'utilisation de cette technique permet d'avoir une masse osseuse suffisante afin de pouvoir remplacer les dents du secteur molaire.

III. La greffe osseuse

Cette intervention permet d'augementer le volume osseux extremement faible. Il ne s'agit plus d'un simple renforcement mais d'une reconstruction osseuse en largeur et en hauteur dans les secteur qui étaient les plus touchés par la resorption d'os. Les biomatériaux et le propre os du patient (récupéré soit de la mâchoire soit de la hanche) y sont utilisés comme substitut osseux.

Comblement-osseux-Bloc-opératoire-Clinique-Dentaire-Hongrie.jpg#asset:35279


Y-a-t-il des risques d'une intervention de comblement osseux ?

Étant donné que l'on est dans le médical, le risque zéro n'existe pas. L'incident le plus fréquent peut se produire après une élévation du sinus. Notamment une déchirure de la membrane qui devient après un accès aux bactéries et à l'infection. La pose d'une nouvelle membrane selon la taille de la plaie et la prise d'antibiotique seront nécessaires. L'ouverture des plaies et une perforation peuvent se réaliser également quand les points de suture sont mal posés ou lors d'éternuements à cause de l'importante pression. D'autres complications assez fréquentes sont l'infection du sinus ou de l'endroit de la greffe osseuse mais également l'apparition d'un kyste. Heureusement, les infections sont visibles sur une radiopanoramique toute simple donc le chirurgien-dentiste peut établir le diagnostic et prescrire un traitement.

Quoi retenir de la guérison de ces interventions ?

La durée de la période de guérison se varie selon les types d'intervention. L'extraction d'une dent est la moins traumatisante pour le corps humain mais il faut prendre en considération la présence de l'inflammation et la taille de l'endroit traité avec du comblement osseux. Après une élévation du sinus et une greffe osseuse, il faut compter entre 6 et 8 mois de période de guérison. Le plus important est d'avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite, tout au long de cette période car la négligence des consignes du chirgurgien-dentiste peut ralentir la cicatrisation et l'ossification.

À UNIKLINIK, Clinique Dentaire en Hongrie, tous les types d’intervention chirurgicale, comme le comblement osseux, le sinus lift, la greffe osseuse ou la pose d'implant dentaire sont toujours faite exclusivement par un chirurgien-dentiste expert. Nous utilisons la marque Geistlich Bio-Oss®, et les implants dentaires Nobel Biocare® et AlfaBio®, qui sont d'excellente qualités.

Pour plus des renseignements, prenez contact avec notre équipe francophone, ou demandez un devis en ligne !

Meilleurs articles