Érosion acide: la mort lente des dents

érosion acide la mort lente des dents

Qu’est-ce que l’érosion acide exactement ?

L’érosion dentaire est une perte de la matière dentaire qui n’a pas été provoquée par les caries, mais par des réactions chimiques (par le biais d’acides).

La perte de matière dentaire peut être telle qu’il devienne nécessaire de les traiter, prenez donc absolument contact avec un dentiste si vous rencontrez un tel phénomène. Il est possible que vous n’ayez besoin que de conseils d’hygiène de vie et/ou nutritionnels, mais également qu’il soit nécessaire de traiter la dent.

Qu’est-ce qui provoque l’érosion acide conduisant à la perte de matière dentaire ?

Il peut y avoir plusieurs raisons.

1. La plupart du temps c’est lié à de mauvaises habitudes alimentaires.

La consommation importante de boissons gazeuses (comme par exemple le coca), de boissons acides (limonade, thé), de vin blanc, de citron, voir même la consommation massive de fruits et légumes peut en être la cause. L’important, c’est que cela expose souvent ou pendant longtemps vos dents aux effets nocifs des réactions acides.

2. L’érosion acide provoquée par la régurgitation touche surtout les jeunes femmes: elle accompagne les maladies comme la boulimie, l’anorexie et le reflux.

La boulimie et l’anorexie sont des maladies psychiatriques d’origine nerveuse, le reflux est un trouble de fonctionnement complexe du tract gastro-intestinal supérieur. L’érosion acide d’origine gravitationnelle peut toucher les femmes enceintes également (Nous pensons ici surtout à celles qui vomissent souvent du fait des changements hormonaux).

3. Elle est plus rare, mais il existe aussi une érosion acide décrite comme “préjudice professionnel”

Elle survient surtout chez les personnes travaillant avec des acides (nous pensons ici par exemple aux oenologues, ou aux personnes travaillant dans les laboratoires) ainsi que chez les nageurs qui avalent souvent de l’eau ayant une haute teneur en chlore.

Que se passe-t’il lors de l’érosion acide ?

Ce qui provoque l’endommagement des dents c’est que suite au travail destructif des acides, l’émail devient de plus en plus fin, dans des cas extrêmes il peut complètement disparaître

Si l’érosion acide est provoquée par de mauvaises habitudes alimentaires, alors ce sont surtout les surfaces externes et les surfaces de mastication qui présentent des dommages, si les raisons sont régurgitatoires (vomissements fréquents, reflux, etc…) alors ce sont les surfaces internes qui sont endommagées.

Comment savoir si vos dents sont exposées au danger de l’érosion acide ?

Sur la surface des dents, les stries habituelles disparaissent, les bords des dents s’arrondissent, et deviennent translucides. Avec la disparition de l’émail, la dentine devient exposée, ce qui provoque une sensibilité dentaire, ainsi qu’un changement de la couleur des dents.

Dans la mesure ou vous trouvez des symptômes semblables sur vos dents, et que vous aimez un peu trop les sodas, ou que peut-être vous adorez les pommes acides, ou consommez d’autres aliments acides de façon journalière, il est bien possible que vous soyez exposé aux dangers de l’érosion acide.

Si votre régime alimentaire ne comporte pas vraiment d’aliments acides, mais que vous vomissez souvent ou êtes victime de reflux, alors le risque est également important que vos dents soient menacées par l’érosion acide.

Quelle que soit la raison, prenez contact avec votre clinique dentaire qui vous prodiguera les soins et les conseils adéquats, afin de redonner la santé à vos dents!

Comment soigner les dents abîmées par l’érosion acide ?

Le traitement est divisé en deux parties.

1. Le traitement de la cause

La première partie consiste à identifier la cause, et dans la mesure du possible de la faire cesser. Si ce sont de mauvaises habitudes alimentaires qui ont conduit à cette érosion acide, alors le patient doit modifier son régime alimentaire, et faire en sorte d’exposer ses dents le plus rarement et le moins possible aux aliments et boissons acides (par exemple ne pas manger de citron, de cornichons au vinaigre en continu). Si la boulimie ou l’anorexie est en cause, le patient devra également suivre un traitement psychiatrique.

2. La réparation des dommages.

La deuxième partie du traitement consiste à réparer les dégâts provoqués.

Le manque d’émail dentaire peut être soigné par une obturation en composite, réduisant ainsi la sensibilité dentaire. Si les dommages sur les dents sont plus importants, il faut envisager différents remplacements dentaires. Pour les dents de devant des facettes peuvent être une solution, lors d’un endommagement plus important ce seront des couronnes dentaires, pour les molaires il est possible de poser des inlays/onlays.