Clinique Dentaire en HONGRIE à Budapest

Dossiers, curiosités

L'IMPLANT DENTAIRE À 60 ANS - Réponses à vos questions sur les implants dentaires

Salle Opératoire Clinique Dentaire Hongrie

Est-ce qu'on peut être trop âgé pour recevoir des implants dentaires ?

Le fait qu’au-delà de 60 ans cela ne vaut plus la peine de se lancer dans la pose des implants dentaires est une idée reçue.

“Au-dessus de 60 ans, cela ne vaut pas la peine de se lancer dans l’implantation, car le traitement n’est pas toujours une réussite.”

Cette affirmation souvent entendue est-elle vraie ?

Notre expert, le chirurgien-dentiste et maxillo-facial Dr. Dr. Tamás SASS répond à la question.

Problèmes dentaires après 60 ans - l'implant dentaire peut-il être la solution ?

Bien qu’il soit évident que plus les années et les décennies passent, moins nous sommes en forme, ce n’est cependant pas le point de vue le plus déterminant lorsque nous parlons d’implant dentaire.

Les facteurs les plus importants sont les suivants:

  • l’intégrité de la masse osseuse de la gencive,
  • les technologies employées lors du traitement,
  • la qualité de l’implant dentaire,
  • l’expertise du spécialiste effectuant l’implantation,
  • l’ hygiène de vie du patient.

Implant dentaire à 60 ans - Facteurs de risque et contre-indications un par un

L’intégrité de la masse osseuse

La racine artificielle, l'implant dentaire est posée dans l’os de la mâchoire, et ce qui la rend stable, c’est que l’os repousse autour. C’est pour cela qu’il est essentiel de s’assurer que la masse osseuse du patient est adéquate à l’endroit donné.

L’examen buccal ainsi que les radiographies et scanners permettent d’obtenir une image précise de l’état de la masse osseuse. Si l’implantologue déclare qu’à l’endroit de l’implantation la qualité de la masse osseuse est adéquate, alors il n’y a en général pas de contre-indication à l’implant dentaire. Il y a bien sur des exceptions, car dans le cas de certaines maladies (comme par exemple un diabète non traité ou des maladies tumorales) l’implant dentaire est contre-indiquée.

La qualité de l'implant dentaire

La qualité de l'implant dentaire est déterminante: les implants actuels fabriqués en alliage de titane, de part leur matériau et leur conception, incitent les tissus osseux à repousser tout autour.

Sur cette racine artificielle ainsi bien ancrée dans le tissu osseux vient se loger une structure sur laquelle se met la partie coronaire. C’est la dent artificielle ainsi construite qui est couramment appelée implant. (Mais strictement parlant seule la racine artificielle peut être appelée ainsi.)

La technologie digitale

Les technologies digitales modernes aidant à l’implantation naviguée par scanner offrent une précision incroyable lors de l’implantation, qui, combinée aux connaissances d’un chirurgien bucco-dentaire expérimenté, assure un résultat très prometteur.

Les connaissances et l’experience du chirurgien-dentiste effectuant l’implantation

Il est évident que l’expertise du spécialiste dentaire est un point de vue important. Chez nous par exemple, à UNIKLINIK, seuls les chirurgiens-dentistes peuvent effectuer la poste de l'implant dentaire, et les dentistes effectuant les traitements implantatoires sont dotés de nombreuses années d’expérience.

L’hygiène de vie du patient

Au final, l’attitude du patient est également importante, voir quasiment l’un des points de vue les plus importants. Il est par exemple crucial qu’il se présente lors des visites de contrôle prévues, afin que le médecin traitant puisse contrôler l’état de la dent artificielle ainsi que de son environnement. Si le spécialiste dentaire lui suggère de cesser de fumer, alors cela vaut la peine d’accepter et mettre en pratique ce conseil.

Si le spécialiste dentaire lui suggère de porter une attention particulière à l’hygiène dentaire, car la longue vie de sa nouvelle dent dépend surtout de cela, alors il est crucial que le patient se tienne strictement à ces directives.

L’âge n’est donc pas un facteur d’exclusion en soi

Si vous avez plus de 60 ans, et que vous réfléchissez à l’implantation, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant, et consultez-le sur les possibilités s’offrant à vous. L’implantation est une solution très bonne et durable contre la perte de dents, et la confiance en soi retrouvée n’est pas à négliger ! La perte de dent, surtout si elle se produit à un endroit très visible, est capable de provoquer la perte de confiance en soi de manière très importante.

Vous avez encore des questions, ou vous souhaitez demander un devis gratuit en ligne ? N'hésitez pas de nous contacter !

Meilleurs articles