Devis gratuit Spécialistes réunis pour le sourire 09.88.99.43.16

Dossiers, curiosités

Le fait que l’implant dentaire soit souvent rejeté est une idée reçue !

Chirurgien Dentiste Clinique Dentaire Hongrie

Quel est l’essentiel de la pose d’implant dentaire ?

Lors de la pose d’un implant dentaire, le chirurgien-dentiste implante dans la masse osseuse de la mâchoire une racine artificielle moderne (implant dentaire).
L’implant dentaire fabriqué dans un alliage de titane stimule le tissu osseux afin qu’il pousse tout autour, et les rainures présentes sur la surface de l’implant dentaire y contribuent également. Ce processus se déroule sous environ 3 à 6 mois, et à la fin, la racine artificielle est la plupart du temps solidement ancrée dans l’os, comme le serait notre propre dent. 

Quel est le secret d’un implant dentaire ancré de façon stable?

Si le tissu osseux à l’endroit concerné est abîmé structurellement ou s’il est faible, le spécialiste chirurgien-dentiste peut proposer différents procédés de comblement osseux, avec lesquels il est possible de créer un os de qualité et de quantité satisfaisante. Malheureusement, il peut arriver rarement qu’en possession de vos résultats médicaux, le spécialiste chirurgien-dentiste ne vous conseille pas l’implant dentaire. 

C’est pour cela qu’il est très important que le spécialiste chirurgien-dentiste reçoive une image précise de l’état de votre masse osseuse. Dans notre clinique dentaire à Budapest, avant chaque intervention chirurgicale le chirurgien-dentiste fait faire un scanner dentaire en 3D, car avec un cliché en 2D (radio panoramique dentaire), il n’est pas possible d’établir à 100% si le tissu osseux est dans un état satisfaisant, si sa densité et sa structure est suffisante etc… pour une telle intervention chirurgicale.

Il faut donc détecter les facteurs pouvant compromettre le succès de l’intervention dés le début

Le chirurgien-dentiste ne proposera pas d’implant dentaire s’il trouve un ou plusieurs facteurs pouvant compromettre la réussite de l’intervention chirurgicale. C’est pour cela qu’il est rare que l’implant dentaire soit rejeté ou perdu malgré tout. Dans la majorité de ces cas-là, il s’avère que les patients ne se sont pas tenus aux règles d’hygiène dentaire discutées, et qu’autour de l’implant dentaire s’est produit une gingivite, dont la propagation a abimé le tissu osseux dans lequel était ancré l’implant dentaire. 

Si

  • la masse osseuse est satisfaisante,
  • les matériaux utilisés lors de l’implantation 
  • et la technologie utilisée est la plus moderne qui soit,
  • ce sont des chirurgiens-dentistes expérimentés qui effectuent la pose d’implant,
  • et que le patient se tient rigoureusement aux instructions promulguées par son médecin traitant (éviter le tabagisme, hygiène dentaire satisfaisante, etc…) 

alors la pose d’implant sera certainement un succès

Cependant, personne ne peut garantir un succès à 100% ! C’est d’ailleurs impossible pour n’importe quel autre domaine de la médecine également, car parfois le corps humain peut avoir des réactions imprévisibles.

À UNIKLINIK, la pose d’un implant dentaire est toujours faite exclusivement par un chirurgien-dentiste expert. Nous utilisons les implants dentaires Nobel Biocare® et AlfaBio®, qui sont d'excellente qualités.
Pour plus des renseignements, prenez contact avec notre équipe francophone !

Meilleurs articles