Dossiers, curiosités

LE TRAITEMENT GNATHOLOGIQUE AVEC ARCUS DIGMA - LA NOUVELLE GENERATION DES TECHNIQUES INNOVANTES DE DIAGNOSTIC POUR LES SOINS DENTAIRES COMPLEXES

Arcus Digma Traitement Gnathologie Clinique Dentaire Hongrie

Symptômes d'un trouble de l'ATM

Crépitements de la mâchoire, maux de tête ou bruxisme nocturne, acouphènes. Nous devons être prudents quant à ces symptômes qui peuvent être à l'origine des problèmes de l'ATM (l'articulation temporo-mandibulaire).

À cause des problèmes d'articulation, même certains mouvements masticulaires peuvent être douloureux, sans parler des maux de tête, qui est souvent le cas pour un grand nombre de patients. Et c'est malheureusement la raison pour laquelle on consulte premièrement un neurologue, et seulement bien plus tard un dentiste. Pourtant, depuis de nombreuses années, on utilise un traitement spécifique dans la médecine dentaire pour apporter une solution aux patients souffrant de ces douleurs articulaires et des problèmes d'occlusion. UNIKLINIK Clinique Dentaire de Budapest fait partie des rares cliniques dentaires en Hongrie utilisant ce procédé. ARCUS DIGMA, proposé par la société allemande KaVo, reste aujourd'hui le traitement le plus efficace dans ce domaine.

Gnathologie dans la dentisterie

Étant donné que de telles interventions diagnostiques nécessitent du matériel et un savoir-faire spéciaux, le traitement ARCUS DIGMA nʼest disponible que dans les centres dentaires équipés de la technique la plus moderne. Cette technologie est tellement innovatrice, quʼil y a toujours très peu de spécialistes qui sʼy connaissent. Récemment, UNIKLINIK a accueilli une formation portant sur le fonctionnement du système ARCUS DIGMA sous la direction du Dr. Máté JÁSZ, professeur dʼuniversité á la faculté de médecine dentaire de Budapest et spécialiste en gnathologie.

Spécialiste à notre clinique dentaire en Hongrie

Dans notre clinique, le Dr. Béla SÁPI, dentiste esthétique et spécialiste en dentisterie conservatrice, travaille avec ce nouveau procédé. Il nous met en évidence les caractéristiques fondamentales de ce traitement que nous avons instauré depuis de nombreuses années dans notre centre dentaire de Budapest.

Quʼest-ce que l’Arcus Digma exactement ?

ARCUS DIGMA est un système d'enregistrement et d'analyse de morsure et d'occlusion dentaire de haute technologie pour nos patients qui ont rencontré des troubles de la morsure ou des problèmes d'occlusion. De nombreuses recherches scientifiques ont montré que le dysfonctionnement du système masticulaire et la douleur issue de la présence d'un déséquilibre entre les mâchoires, peuvent être à l'origine de graves problèmes d'articulation. C'est un domaine très spécial de la dentisterie moderne que l'on appelle la gnathologie. Grâce à l'appareil ARCUS DIGMA, on peut proposer la meilleure solution au jour d'aujourd'hui à nos patients qui souffrent des problèmes d'articulation et d'occlusion.

Quelles sont les causes des dommages sur l’articulation et l'occlusion dentaire ?

Cela peut se varier en fonction de l’âge, du sexe et même de nos habitudes quotidiennes: absence dʼune ou plusieurs dents, un traumatisme sur la mâchoire, le froid, le vent, le stress, la fatigue, une personnalité anxio-dépressive. Essentiellement, il y a deux facteurs de risque pour cette maladie. Premièrement, cela peut être psychologique: comme il était mentionné, l'anxiété et le stress peuvent provoquer des serrements de la mâchoire constants, le bruxisme nocturne qui entraine de gros problèmes de l'ATM. En outre, des prothèses dentaires ou des obturations préparées auparavant ne laissent pas travailler, fonctionner les mâchoires et les muscles correctement. Par conséquence, il  y a une relation non naturelle entre les dents, et cette surcharge déséquilibrée peut engendrer des douleurs articulaires considérables, parfois même insupportables.

Quels sont les symptômes locaux et á long terme ?

Les symptômes généraux comme la gêne à la mastication et aux mouvements latéraux de la mâchoire, l’ouverture limitée de la bouche, suivis par des phénomènes vocaux (claquement, frottement, crépitement) les maux de tête ou la migraine éventuellement sont les plus fréquents. Dans des cas extrêmes, même le trismus peut se développer. En outre, parmi les effets secondaires on observe une douleur dans le cou, la nuque, les épaules et les oreilles, une perte dʼéquilibre régulière, une douleur constante aux vertèbres cervicales ou aux membres, mais également des problèmes de vision et dʼaudition.

Comment fonctionne le système ARCUS DIGMA et quel est son rôle lors de la phase prothétique des soins dentaires ?

LʼARCUS DIGMA mesure des valeurs uniques de l'articulation et détecte les problèmes d'occlusion grâce a son système dʼenregistrement par informatique. Cette transmission des valeurs peut être indispensable dans ce segment de la dentisterie. Plus précisemment, l'ARCUS DIGMA est un articulateur qui enregistre et analyse les mouvements latéraux de la mâchoire inférieure en 3D par rapport à la position de la mâchoire supérieure. Il est également capable de repérer la relation entre la surface masticatoire et la tête dʼarticulation déterminant ainsi la hauteur idéale de l’occlusion. La conception de son arc facial sert à repérer tout mouvement, y compris des micromouvements des mâchoires, et réaliser un système de mesure extrêmement sophistiqué. L’appareil ARCUS DIGMA est connecté directement à un ordinateur spécial. Ce rapport informatique permet une communication parfaite afin de transférer des données enregistrées et un diagnostic général au laboratoire ainsi qu'aux prothésistes. Des données déterminées au millimètre près laissent projeter et lancer le procédé de la fabrication des prothèses amovibles, des couronnes et des bridges définitifs tout en respectant les mouvements et les informations enregistrés, identifiés et analysés. Cette nouvelle technologie de l’ARCUS DIGMA entraîne une occlusion dentaire idéale ayant pour résultat une dentition individualisée, et en même temps, adaptée aux mouvements des muscles de la mâchoire développant une surface masticatoire unique.

Donc on peut non seulement s'épargner de nombreuses maladies grâce au traitement ARCUS DIGMA, mais égalment apporter une solution à ceux qui ont des troubles de l'ATM ?

Absolument. Beaucoup de problèmes de santé pourraient être évités. Ce qui est très important, c'est qu'il faut prendre au sérieux les différents symptômes dès le début. Comme les origines des ces douleurs articulaires sont diverses, les analyses et les traitements proposés doivent être les plus efficaces et les plus approfondis possibles. Il faut également se rendre compte qu'à l'aide de cette nouvelle technologie, dans notre clinique dentaire en Hongrie, à Budapest, on peut facilement détecter le problème initial, proposer un plan de traitement en fonction du résultat des analyses individualisées et finalement régler le dysfonctionnement de l'articulation de la mâchoire.

Avez-vous encore des questions concernant ce traitement ? N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement !

Meilleurs articles