Devis gratuit Spécialistes réunis pour le sourire 09.88.99.43.16

Dans les coulisses

Pourquoi n’est-il pas judicieux de reporter les soins dentaires ?

Soins Dentaires Masse Osseuse

Reporter est rarement une bonne stratégie. Il en est également ainsi avec les soins dentaires. Il est préférable de faire le remplacement des dents immédiatement ou dans les semaines qui suivent, mais attendre des années n'est pas une bonne stratégie.

La confiance en soi et le beau sourire sont par exemple des facteurs importants. Si vous n'osez pas rire, parce que vous craignez que le public soit horrifié par les dents manquantes - ce n'est pas bon.

Mais il y a aussi des arguments physiologiques. Pas un seul, mais trois d’emblée !

L’atrophie progressive de masse osseuse donne de moins en moins de chances pour la réussite de la pose d’implant dentaire.

S’il vous manque une ou plusieurs dents pour une quelconque raison, ce n'est pas seulement un problème esthétique. Car quand vous mordez ou mâchez, la masse osseuse dans laquelle les dents sont placées «ressent» ce travail. Ainsi, la masse osseuse reste entraînée. Si la masse osseuse ne détecte plus ce travail (c'est-à-dire en cas de manque de dents), il décline lentement, et il commence à s’atrophier. La masse osseuse atrophiée ne pourra plus au bout d’un certain temps permettre la pose d’implant dentaire.

Le succès de la pose d'implant dentaire dépend de nombreux facteurs, et la bonne qualité et quantité de masse osseuse sont parmi les plus importants. Si le remplacement des dents n’est pas effectué immédiatement et qu’il s’écoule de longues années avant que vous ne vous y décidiez, il se peut que votre médecin vous dise avec regret que la masse osseuse n’est plus appropriée pour la pose d’implant dentaire - et cette fois il n'est plus vraiment possible retourner en arrière ...

Masse-osseuse-Clinique-Dentaire-Hongrie.

L'inclinaison des dents adjacentes

En outre, le manque d’une ou plusieurs dents va aboutir à une inclinaison lente mais sure des dents adjacentes, et cette position dentaire inclinée rendra le remplacement des dents ultérieur beaucoup plus difficile. Avec le passage du temps vous aurez de moins en moins de chance d’avoir une pose d’implant dentaire qui produise un résultat proche de l’état d’origine. 

Les dents opposées remontent

Les dents situées en face d’une dent manquante, appelées dents antagonistes “cherchent” leur paire, et à long terme remontent de leur place d’origine (elles s’éloignent). Cela signifie que les dents antagonistes seront de moins en moins implantées dans l’os, les rendant donc plus mobiles, et ce déplacement provoquera le fait qu’il y aura de moins en moins de place pour la couronne visant à remplacer la dent manquante d’origine.  

Quelle est la moralité ?

Dans l'ensemble, nous vous recommandons de ne pas attendre pendant des années en cas de dents manquantes jusqu’au moment où la restauration sera effectuée ! Soumettez-vous au traitement nécessaire tant que votre mâchoire comporte une masse osseuse de qualité et de quantité adéquate, et tant que les dents antagonistes ne commencent pas leur déplacement.  Idéalement, le remplacement des dents a lieu immédiatement, ou tout au moins lorsque votre dentiste vous le recommande. Peut-être qu'il y aura une raison importante professionnellement pour qu’il vous suggère une pause de quelques semaines ou mois avant de faire ce remplacement des dents lors de la perte de la dent, mais des années de tergiversations peuvent avoir de sérieuses répercussions.

Vous pouvez vous informer sur les questions les plus fréquentes concernant les types de remplacement des dents traditionnel et la pose d'implant dentaire  ici.

Si vous avez besoin de plus d'informations concernant les soins dentaires pour vous résoudre au traitement, vous pouvez  prendre rendez-vous avec l'un de nos excellents chirurgiens dentistes et implantologues ici.

Meilleurs articles