Dossiers, curiosités

TOUT SUR LE DÉTARTRAGE - TOUT CE QU’IL EST IMPORTANT DE SAVOIR - DÉTARTRAGE PROFESSIONNEL À NOTRE CLINIQUE DENTAIRE EN HONGRIE

Comment Faire Un Détartrage Clinique Dentaire Hongrie

Qu'est-ce qu’un détartrage ?

Le détartrage est un traitement d'hygiène dentaire qui est généralement effectué par des hygiénistes dentaires - mais bien sûr également par des dentistes. Dans notre Clinique Dentaire en Hongrie seuls les hygiénistes dentaires effectuent cette procédure. Dans ce cas, la plaque calcifiée sur les dents est enlevée par des spécialistes pour éviter de subir les conséquences et les complications dues au tartre. Mais pourquoi est-il si important de retirer le tartre de vos dents ?

Notre collègue, Eszter JOVÁNCZAI assistante et hygiéniste dentaire, qui travaille à la Clinique Dentaire UNIKLINIK de Budapest depuis déjà 10 ans, partage avec vous tout ce qu’il faut savoir sur ce traitement et une bonne hygiène bucco-dentaire :

Pour le savoir, examinons d'abord ce qu'est le tartre :

Qu'est ce que le tartre ?

Le tartre n’est rien d’autre qu’une plaque calcifiée de résidus tellement dure, qu’il n’est plus possible de la retirer des dents avec des méthodes fait maison ou un brossage simple des dents. La formation de tartre commence très tôt, peu après un repas, sur la surface des dents.

Si la plaque n'est pas éliminée par un brossage approprié des dents, cette fine couche devient une plaque dentaire et est ensuite calcifiée par la libération des minéraux contenus dans la salive. Voici comment se forme le tartre.

Comment faire un détartrage ?

La procédure d'élimination du tartre est très simple, mais beaucoup sont encore incertains sur ce traitement relativement simple. 

Par conséquent, nous avons brièvement résumé les étapes du retrait du tartre :

Étapes et procédure du détartrage : 

Étape 1 - Nettoyage des dents : Enlèvement du tartre

La première étape dans l'élimination du tartre est le nettoyage des dents, c'est-à-dire l'élimination effective du tartre tenace. Le nettoyage par ultrasons permet d’atteindre l’état adéquat. Le mouvement de vibration ultrasonique détache facilement et en douceur le tartre de l'émail sans l'endommager du tout. Les vibrations créent des bulles d'air à partir desquelles le tartre se détache et se désintègre. Le nettoyage minutieux des dents vous donne une surface de dents á nouveau propre et lisse, une étape indispensable pour une bonne hygiène buccale. Ceci est suivi par le sablage, qui est fait avec un outil qui travaille sous haute pression pour enlever complètement la saleté, et la plaque des dents

Étape 2 - polissage : nettoyage fin des dents

La deuxième étape de l’élimination du tartre consiste à polir les dents nettoyées, à l’aide d’une pâte à polir et d’une tête semblable à une brosse à dents électrique. Le retrait du tartre et le polissage donneront donc un sourire éclatant et plus blanc à tous nos patients !

Élimination du tartre: questions courantes :

Alors que nous rencontrons d'innombrables questions intéressantes et stimulantes lors de notre travail, nous avons rassemblé quelques questions fréquemment posées sur l'élimination du tartre.

Est-ce que le détartrage fait mal ?

De manière surprenante, très souvent, nos patients nous demandent si le retrait du tartre est douloureux. Il n’y a pas de raison particulière d’avoir peur, car le détartrage n’est pas douloureuse, en particulier lorsque seule une petite quantité de tartre s’est déposée sur les dents. Dans ce cas, les gencives ne sont pas enflammées, il n'y a donc pas de douleur particulière lors de l'élimination du tartre.
Nous pouvons donc vous conseiller de vous débarrasser du tartre dès que possible, tant qu’il n’y en a qu’une petite quantité. Cela permet d’éviter également l’inconfort que peut entraîner l’élimination de grandes quantités de tartre.
Bien entendu, chez UNIKLINIK, Clinique Dentaire à Budapest, en cas de sensibilité au niveau de la jonction entre les gencives et les dents, le traitement peut être également réalisé sous anesthésie locale.

Quels sont les avantages de l'élimination du tartre ?

Les avantages de l'élimination du tartre sont plus facilement abordés en examinant les conséquences et les symptômes occasionnés par le tartre. Pour des raisons d'hygiène de notre cavité buccale, il est de la plus haute importance d'éviter ces symptômes désagréables qui peuvent compliquer notre vie quotidienne :

  • Teinte visible jaunâtre (voir noire), 
  • dépôts,
  • gencives rouges et enflammées,
  • gencives sensibles et saignements des gencives, 
  • haleine désagréable.

Pourquoi faire un détartrage ?

Le tartre n'est pas beau à voir. Et en grande quantité, c'est vraiment laid. C'est la principale cause d’une mauvaise haleine désagréable. Les bactéries présentes dans le tartre provoquent une gingivite et, à long terme, une maladie des gencives. Les caries peuvent également se développer sur son sol. 
Ainsi, parmi les avantages de l'élimination du tartre figurent la prévention de la gingivite et des maladies parodontales, des dents plus belles et esthétiques ainsi que l'élimination de la mauvaise haleine.

Est-il possible de manger après l'élimination du tartre ? 

Nous vous recommandons de ne pas consommer d'aliments colorants au moins 3 heures après le détartrage. (Ceux-ci se reconnaissent facilement à leurs couleurs éclatantes, comme les betteraves, les mûres, les framboises, etc.) 

Est-il autorisé de boire après l'élimination du tartre ?

Bien sûr, après le détartrage, vous pouvez boire de l’eau bien entendu, mais uniquement de l’eau non gazeuse. Attendez au moins 3 heures pour d'autres liquides, en particulier pour les boissons ayant un pouvoir colorant. (Comme le vin rouge, le café, etc.)

Est-il néfaste de prendre un café après avoir fait un détartrage ?

Nous recommandons la même chose concernant le café après un détartrage que pour les autres boissons en général. Ne consommez pas cette boisson pendant au moins 3 heures car le café a un puissant effet colorant, il faut donc considérer cela pour préserver la blancheur de vos dents.

Est-il néfaste de fumer après avoir un détartrage ?

Les cigarettes ont également un effet  colorant. Par conséquent, évitez de fumer non seulement après avoir effectué un détartrage si vous souhaitez avoir de belles dents blanches, mais en raison de ses effets nocifs sur la santé, nous vous déconseillons toujours de fumer.

Quel est le prix d’un détartrage chez UNIKLINIK Clinique Dentaire en Hongrie ?

  • Traitement bucco-dentaire professionnel – nettoyage, détartrage, polissage : 60 EUR
  • Traitement bucco-dentaire professionnel avec profiflex – nettoyage, détartrage, polissage : 90 EUR

Est-ce que le détartrage est remboursé par la Sécu ?

Cet acte est ainsi remboursé par l’Assurance maladie, sur la base de 28,92 EUR.

Meilleurs articles