Dossiers, curiosités

TOUT CE QUE VOUS VOUDRIEZ SAVOIR SUR LES COURONNES MONOLITHIQUES EN ZIRCONE OU FULL-ZIRCONE

Couronne_Monolithique_en_Zircone_Avis_Dentiste

Notre expert, le Dr Béla SÁPI dentiste esthétique, spécialiste en dentisterie conservatrice, vous partage ses expériences concernant cette toute nouvelle technologie.

Qu'est ce que la couronne zircone classique ?

L’apparition du dioxyde de zirconium a représenté un progrès considérable dans le domaine dentaire, car ce matériau est totalement exempt de métal, compatible avec les tissus, est solide et durable, et ses nuances de couleurs et sa transparence ressemblent à s’y méprendre à celles des dents naturelles. Le nom "couronne en zircone" fait beaucoup de patients à croire que cette couronne est faite entièrement en zirconium. Tandis qu’en réalité, c'est seulement la partie intérieure qui est faite en zircone, mais l’extérieur est réalisé en céramique. Cette couche en céramique, qui est réellement esthétique, mais qui, de par sa nature, peut être facilement endommagée ou se détacher par morceaux. Cela ne se produit pas forcément ni communément, mais cela peut arriver, causant une gêne pour le porteur.

Pourquoi la couverture en céramique de la couronne en zircone se détache-t-elle ?

Le recouvrement en céramique sur les couronnes en zircone est vulnérable car la porcelaine, contrairement à la structure naturelle des dents, est un matériau rigide qui ne peut pas absorber totalement les différentes forces subies (mastication, cognements). C’est pourquoi, dans le cadre d’une réhabilitation complète de deux mâchoires, notre équipe médicale ne recommande pas que les prothèses supérieures et inférieures soient toutes deux fabriquées en matériau recouvert de céramique afin d’éviter que deux matériaux de même dureté ne se rejoignent. Il faut toujours garder à l'esprit qu'au moins l’une des prothèses, ou en cas d'un fort bruxisme du patient, les deux prothèses soient faites dans un matériau plus „mou” comme par exemple le matériau composite.

Notre équipe médical chez UNIKLINIK Budapest, Clinique Dentaire en Hongrie propose toujours le type de couronne dentaire qui s’harmonise parfaitement avec vos dents originales naturelles, votre demande en respectant avant tout votre morphologie.

Qu'est-ce qui distingue un zircone monolithique, également appelé zircone complet ou couronne full-zircone, de la couronne en zircone classique à surface céramique ?

Le zircone monolithique, également appelé full-zircone ou zircone complet, est le matériau le plus avancé d’aujourd’hui, imitant parfaitement les propriétés biomécaniques et l’esthétique de la dent naturelle. Il existe des blocs de zircone qui ont dans le même bloc une transition imitant la dent, que ce soit au niveau de la qualité du matériau (dureté) ou de la couleur. La couronne monolithique en zircone est constituée de tels blocs, du même matériau, que ce soit pour la structure ou son recouvrement extérieur.

Dans quels cas peut-on utiliser des couronnes monolithiques en zircone, également appelé couronne full-zircone ou couronne en zircone complète ?

Les couronnes monolithiques en zircone ou full-zircone, peuvent être utilisées avec succès en tant que couronnes sur les propres dents tout comme sur des implants, en raison de leur capacité de charge élevée et de leur esthétique idéale, et sont même utilisées pour la réhabilitation complète de la mâchoire. La couronne monolithique en zircone, grâce à ses propriétés, est capable d’être appliquée même pour une réhabilitation complète inférieure-supérieure.

Couronne_monolithique_en_zircone_couronn

Nouveau sourire avec des couronnes monolithique en zircone sur les 6 dents de devant

Caractéristiques et avantages de la couronne monolithique en zircone :

  • Fabriquée avec la technologie Cad/Cam permettant une précision maximale
  • Fabriquée d'un seul bloc
  • Moins fragile, moins vulnérable
  • Le zircone monolithique est esthétiquement plaisant en soi, donc pas besoin de recouvrement en céramique
  • Le matériau peut être coloré selon les besoins, est transparent
  • La dureté de la couronne monolithique en zircone varie au sein du matériau lui-même, tout comme la dent naturelle: la tranche est plus dure, ne s’use pas et la base est plus souple, ce qui permet également de résoudre le problème de "l'amortissement des vibrations".
  • Choix idéal même si le patient a tendance à grincer des dents ou serrer la mâchoire la nuit (bruxisme)
  • Sans métal, donc idéal contre les allergies aux métaux
  • Le zircone monolithique peut être utilisé sur des implants dentaires comme couronne ou bridge sur implant
  • Peut être appliqué pour une réhabilitation complète de la mâchoire supérieure et inférieure
  • C’est un matériau très stable, donc on peut s’attendre à une longue durée de vie

Quel est le prix d'une couronne monolithique en zircone ?

Couronne monolithique en zircone sur dent : 360 EUR
Couronne monolithique en zircone sur implant dentaire : 395 EUR

Base de remboursement Sécurité Social à titre indicatif : 107,50 EUR*

Meilleurs articles